La pratique du zen

Qu’est-ce que le zen ?

Le zen est une pratique, la pratique de zazen, la posture de méditation assise.Faire zazen c’est, comme le dit un ancien maître, « s’assoir immobile dans un engagement total. »Voici les trois points fondamentaux de la pratique de zazen.

La concentration sur la posture

Assis sur un coussin (en lotus, demi ou quart de lotus suivant sa morphologie et sa souplesse) : le dos est droit, la colonne vertébrale bien étirée, le menton rentré ; on pousse le ciel avec le sommet du crâne et le sol avec les genoux. Le tranchant des mains est contre le bas-ventre, les pouces se touchent à l’horizontal, sans tension excessive, ni mollesse. Les yeux sont mi-clos, posés à environ un mètre devant soi, sans regarder rien en particulier. Faire zazen signifie : « Tourner son regard vers l’intérieur. » : instant après instant, on se concentre sur la posture.

La respiration

On respire par le nez. La respiration de zazen est naturelle, douce, longue, profonde. On se concentre sur l’expiration en pressant légèrement les intestins vers le bas : au bout de l’expiration se produit une expansion environ trois centimètres sous le nombril, au niveau du « kikai tanden » (appelé aussi « l’océan de l’énergie »). Puis l’air rentre naturellement. La concentration sur l’expiration permet au mental de s’apaiser et au pratiquant de revenir à l’instant présent. La respiration est ce qui fait le lien entre le corps et l’esprit, le monde visible et le monde invisible, l’individu et l’ordre cosmique.

Avec une pratique régulière, cette respiration devient complètement naturelle.

L’attitude de l’esprit

On pratique sans rechercher quoique ce soit : il n’y a pas d’état d’esprit particulier à atteindre. On se concentre sur la posture et la respiration et on laisse passer les pensées, sans tenter de les arrêter et sans les entretenir. L’esprit devient fluide comme l’eau et le cerveau frontal se calme ; le subconscient remonte à la surface et l’on observe sa vie défiler comme dans un clair miroir, sans intervenir.

La pratique régulière de zazen permet de « revenir à la condition normale du corps et de l’esprit », comme disait maître Deshimaru, et de renouer avec notre nature originelle, la plus haute dimension de notre vie. Inconsciemment, naturellement et automatiquement, on retrouve l’équilibre, la stabilité, la paix.